En cette fin d'année 2007, les acteurs en charge du développement économique régional mettent la touche finale à un certain nombre de schémas régionaux : de l'Innovation, du Développement Durable, du Développement International, de la Formation, etc. qui viennent compléter (télescoper ?) ceux déjà existants tels le Schéma Régional de Développement Economique ou celui de l'Intelligence Economique, sans parler des interactions avec les Pôles de Compétitivité.
Afin de ne pas attraper le tournis à la lecture de tous ces documents fort bien argumentés par des spécialistes de chaque sujet, il faut réussir à garder une vision générale concrète de notre réalité économique locale et pour cela avoir une mesure précise et fiable de ses forces et ses faiblesses.
La CRCI Nord Pas-de-Calais propose un outil qui permet de réaliser cette mesure, en quelque sorte la preuve par SEPT, cet acronyme signifiant "Stratégie Economique pour les Territoires". Cette méthode permet de mesurer la performance des entreprises et de les classer dans des regroupements typologiques, les mêmes pour toutes les entreprises régionales. Pour le Douaisis, ce ne sont pas moins de 320 entreprises industrielles de tous secteurs employant plus de 5 salariés qui vont être évaluées. Le principe est simple : une batterie de 24 indicateurs dans 6 domaines est renseignée puis une note entre 0 et 4 est attribuée.
Par exemple, dans le domaine " clients et marchés", l'indicateur " portefeuille clients" est coté "0" si les trois plus gros clients réalisent ensemble plus de 50 % du chiffre d'affaires, si le nombre de clients potentiels est limité ou si les clients principaux ne se renouvellent pas. A l'autre bout de l'échelle, ce même indicateur sera coté "4" s'il n'y a pas de dépendance forte envers les principaux clients ou si le nombre de prospects est très important et réparti dans des secteurs différents. On comprend aisément que la deuxième situation est beaucoup moins risquée pour la pérennité de l'entreprise.
En final, SEPT a trois utilités.
Premièrement, affiner avec une méthode scientifique la cartographie locale en permettant de repérer des groupes homogènes d'entreprises avec des problématiques communes. Des actions collectives industrielles spécifiques peuvent ensuite être proposées.
Deuxièmement, permettre éventuellement de comparer la répartition typologique des territoires entre eux, en termes de proportion d'entreprises dans chaque type et des risques ou des avantages en découlant. Des stratégies territoriales peuvent ensuite en découler pour faire baisser ces risques ou renforcer encore des points forts.
Troisièmement, analyser l'emploi et la cohérence du territoire par rapport au marché du travail.
L'exploitation de ce panorama du territoire sera la base des actions proposées par l'agence territoriale douaisienne de la CCI Grand Lille. Je mettrai bien entendu à la disposition de nos partenaires territoriaux, en temps que de besoin, les éléments utiles à l'élaboration des stratégies territoriales.
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