Le Syndicat Mixte Marquion-Osartis (SMMO) regroupant les communautés de communes de Marquion et Osartis a fait réaliser dans le cadre du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) une étude de définition d’aménagements d’espaces économiques sur son territoire.
Compte tenu du projet de raccordement du canal Seine Nord Europe au canal Dunkerque-Escaut sur le territoire de Marquion-Sauchy, un large volet a été consacré à cette zone.
Le SMMO a rendu compte de cette étude à Marquion le lundi 2 juillet dans un comité de pilotage élargi aux territoires et acteurs économiques voisins.
En l’état, le projet retenu comme hypothèse de développement est de 156 ha aménagés :
- 1000 m de quai
- une desserte ferroviaire vers Cambrai dans un premier temps puis extension vers Arras
- 66 ha de parc logistique
- 18 ha de parc d’activités diverses
- 52 ha de parc industriel et logistique embranché ferroviaire
- 20 ha de parc conteneurs polyvalent
Les impacts attendus sont considérables en terme d’emplois : les projections selon les ratios usuels sont de près de 2400 emplois directs en 2050.
Les financements nécessaires sont à la mesure de ces retombées : 82,7 M€ dont 29,3 M€ seront apportés dans le cadre du Partenariat Public Privé finançant la construction du canal et des quais.
Le terminal à conteneur, la zone portuaire et l’embranchement ferroviaire sont évalués à 53,7M€ dont le financement est à trouver.
A cette addition déjà corsée il faut rajouter toutes les infrastructures annexes, généralement à la charge des collectivités locales (giratoires, contournement de Marquion, voie ferrée Arras-Marquion-Cambrai,…) qui alourdiront la note de 243 M€.
Le SMMO ne pourra pas supporter seul un besoin de financement de 82,7 M€ : il pense proposer aux territoires voisins, dont le Douaisis, ainsi qu’aux acteurs économiques, dont les CCI voisines, de s’associer à lui pour investir et partager les retombées.
Saurons-nous oublier nos rivalités territoriales et saisir la main tendue ?
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