Vendredi 22 juin, l’École des Mines a inauguré le nouveau bâtiment de son incubateur technologique APUI. Cette initiative de l’école a permis d’accompagner entre 1995 et 2005 la création de 16 entreprises Le directeur de l’école Jean-Claude DURIEZ, avec l’appui financier de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD), du Conseil Général du Nord, de la DRIRE et de l’Europe, a décidé d’accélérer le mouvement :
- doublement de la surface pour permettre l’accueil de plus de projets.
- orientation prioritaire à l’incubation d’éco-entreprises ainsi que de projets technologiques tournés vers l’Environnement.
Jean-Jacques DELILLE, Président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis a confirmé son plein accord avec cette stratégie et profité de cette inauguration pour annoncer la transformation de l’association Douaisis Technopôle Environnement (DTE) en Agence de Développement dédiée aux éco-entreprises, et ce dès la rentrée
La CCI de Douai est un des quatre fondateurs de DTE, aux cotés de l’École des Mines, de la Fac de Droit et de la CAD. Nous approuvons complètement cette initiative et entendons bien contribuer activement à sa réussite.
Nous proposons d’aller encore plus loin : l’environnement est l’une des trois composantes du Développement Durable. Notre Douaisis a bâti jadis son économie sur un développement non durable, l’exploitation charbonnière, avec les incidences que l’on sait.
Tirons les leçons de ce passé et inscrivons nous hardiment dans le Développement Durable.
Elargissons la mission de la future Agence de Développement à la détection et l’attraction dans le Douaisis de tous les projets économiques incluant les trois principes du Développement Durable : Respect de l’Environnement, Responsabilité Sociale et Sociétale, Viabilité économique.
Dans le cadre de la CCI Grand Lille, et en accord avec le Schéma Régional de Développement Économique qui reconnaît au Douaisis un rôle de pôle d’excellence en environnement, la CCI sera présente dans ce projet partenarial en y mettant les compétences dont elle dispose en matière de connaissance des entreprises et des outils du développement :
- innovation,
- international,
- ressources humaines …
L’occasion est trop belle, ne la laissons pas passer : emballons la machine.
Commentaires